Téléphone 03 84 43 10 95
<

Education et citoyenneté

Élimination des stéréotypes et promotion de l'égalité F/H en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux, prévention de la délinquance.


Les CIDFF mènent des actions dans les établissements scolaires pour travailler sur la prévention des violences dès le plus jeune âge :

- favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons.

- promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.

Réfléchir sur la place des femmes et des hommes dans la société sur le respect mutuel, sur les relations filles/garçons.


La prévention des violences passe par le repérage des femmes victimes de violences le plus précocement possible par les professionnels et dans tous les lieux où cette violence peut s'exercer.

Mais la prévention nécessite aussi une action encore plus en amont qui mobilise l'éducation nationale afin de faire évoluer des comportements et des représentations stéréotypées qui peuvent se révéler sources de violences.

L'objectif est donc de sensibiliser dès le plus jeune âge les élèves de manière à ce qu'ils prennent conscience que les filles et les garçons ont les mêmes droits et capacités.

A travers divers outils et supports pédagogiques, il s'agit de :

- faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes véhiculés par la société par rapport à la place des femmes (les médias, les catalogues de jouet, les livres,....)

- donner aux élèves une éducation à la citoyenneté en leur inculquant les valeurs d'égalité qui fondent la République


Le CNIDFF et l'ensemble du réseau CIDFF ont reçu un agrément du Ministère de l'Education Nationale en qualité d'associations éducatives complémentaires de l'enseignement public pour une période de 3 ans (Convention signée le 27 avril 2015)

Actualités

Egalité femmes/hommes

Action dans les écoles primaires.

Publié le 01/03/2017

Autres services

Permanences

LONS-LE-SAUNIER

Coordonnées

Nos partenaires