Téléphone 03 84 43 10 95
<

Micro crédit personnel



Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'Etat (loi Borloo), destiné à favoriser l'accès au crédit à des personnes exclues des circuits bancaires traditionnels. Sa vocation consiste à financer un projet personnel (non professionnel) facilitant l'insertion économique et sociale.


Le micro crédit personnel, réservé à un public féminin majeur, est un prêt à un taux de 1% d'un montant de 300 à 3 000 € remboursable entre 6 et 36 mois maximum.

Il s'adresse aux personnes exclues du crédit bancaire classique, bénéficiaires des minima sociaux, en CDD ou intérimaire, demandeurs d'emploi, jeunes et adultes.

Le micro crédit personnel peut servir à financer plusieurs domaines :

- Préservation de l'emploi et mobilité professionnelle : habillement, moyen de locomotion, permis de conduire, formation, bilan de compétences

- Logement et équipement : frais d'agence, caution de loyer, dépôt de garantie

- Vie familiale et éducation : équipement ménager, remplacement de chauffage, matériels handicapé, matériels dépendance, frais d'obsèques, frais de santé, financement d'études


Depuis le 1er janvier 2014, l'UDAF et le CIDFF ont crée une plateforme départementale du microcrédit personnel dont l'objectif premier est de promouvoir et de développer l'offre de microcrédit sur le département et de rassembler le plus d'acteurs possibles pour mailler le territoire.

L'UDAF du Jura porte la plateforme qui est co-pilotée avec le CIDFF.

A travers cette plateforme, il s'agit aussi de :

- informer et former si nécessaire les prescripteurs sur le microcrédit afin de favoriser une orientation pertinente du public vers cette solution.

- fournir aux prescripteurs les outils de communication et de promotion du microcrédit.

- réaliser les actions d'accompagnement en lien avec les prescripteurs.


3 conventions de partenariat ont pu être signées en 2014 avec l'association d'aide à domicile PRODESSA, avec l'association d'insertion EPART et avec la fédération ADMR du Jura.

2 autres conventions sont en cours de signature avec le CCAS de la ville de Lons le Saunier et avec le Conseil Général du Jura.

Ce partenariat permet de mieux faire connaître le dispositif auprès des bénéficiaires de ces structures (ou associations) et de désigner une personne relais (à l'interne) pour prendre en compte les demandes de prêt et les transmettre à la plateforme.



Permanence Micro crédit les mercredis matins de 9h00 à 12h00 et les jeudis après-midi de 14h00 à 17h00.

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous, appelez le 03 84 43 10 95


Vous trouverez ci-dessous la plaquette d'information sur le micro crédit personnel

Autres services

Fichiers à télécharger

Permanences

LONS-LE-SAUNIER

Coordonnées

Nos partenaires