Téléphone 03 84 43 10 95

Femmes et ruralités : partout les femmes ont des droits !

Le 15 octobre, nous célébrons la Journée Internationale des Femmes rurales. Cette journée dédiée aux femmes qui vivent en zones rurales éloignées promeut leur importance au sein de la société et leur nécessaire égal accès au droit.

Le 15 octobre, nous célébrons la Journée Internationale des Femmes rurales. Cette journée dédiée aux femmes qui vivent en zones rurales éloignées promeut leur importance au sein de la société et leur nécessaire égal accès au droit.

À cette occasion, la Fédération Nationale des CIDFF – Centres d'information sur les droits des femmes et des familles et le Service d'information du gouvernement (SIG) lancent une campagne pour l'accès aux droits des femmes en ruralité.

Cette campagne, financée par l'Agence nationale de la cohésion du territoire, émane d'un double constat : les femmes rurales sont à la fois moins informées et moins protégées. Alors que les zones rurales ne représentent qu'un tier de la population française, 50% des féminicides ont lieu dans ces zones. Moins détectables et moins détectées, elles ne représentent ainsi que 26% des appels au 3919.

À cela s'ajoute leur surreprésentation parmi les personnes précaires. Dans les territoires ruraux, les femmes rencontrent davantage de difficultés pour accéder à la formation professionnelle et à l'emploi. L'isolement géographique, notamment, peut constituer un obstacle à la mobilité individuelle et collective et compliquer l'accès à l'emploi. 21% des femmes salariées en zone rurale sont en contrat précaire contre 13% en milieu urbain.

Face à ce constat, les CIDFF proposent une campagne ayant vocation à sensibiliser les acteur·ices locaux·ales à ces enjeux mais aussi à informer les femmes vivant en zone rurale sur leurs droits. Pour amplifier son impact, un grand nombre de partenaires relaieront la campagne au niveau local : Pôle Emploi, les Caisses de Sécurité Sociale, la Fédération des pharmaciens, l'Association des Maires de France et l'Association des maires ruraux de France.

Partout en France, le réseau des CIDFF propose un accompagnement global, gratuit et confidentiel prenant en compte les demandes propres à chaque femme. Son maillage territorial fort (98 CIDFF et 2300 permanences en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer) favorise son adaptabilité aux spécificités de chaque territoire, notamment des territoires ruraux. Grâce à leur expertise juridique et en matière d'accompagnement, les CIDFF sont en mesure de répondre aux problématiques de toutes les femmes en matière d'accès au droit, de lutte contre les violences ou d'accès à l'emploi et à la formation.

Des femmes mieux informées, plus fortes, telles sont les missions pour lesquelles l'ensemble des CIDFF travaillent au quotidien.

PARTOUT LES FEMMES ONT DES DROITS !

Nos partenaires